top of page
les cobatisseuses écoconstruction gard

Découvrez le collectif

Le contexte :

​

Le collectif est tout d'abord né du besoin de fédérer les femmes du secteur de l'éco-construction.

Depuis un bon nombre d'années, bien que celles-ci se soient progressivement intégrées dans le secteur du bâtiment et travaux public; en 2020 seulement 1,5% de femmes travaillent sur les chantiers*

Ce faible pourcentage nous a donné envie de faire reconnaître notre travail et d'ouvrir les possibilités à d'autres femmes d’intégrer ce domaine.

La place des femmes dans le bâtiment n'étant pas un acquis et le sexisme auquel font face un bon nombre d'entre elles nous a rendu désireuses de sensibiliser en créant des espaces d'expression et d’échange sur le sujet.

​

Le projet :

​

Le collectif des Co'Bâtisseuses propose, au travers de ses actions, de promouvoir la place des femmes dans le métier de la rénovation et de la construction écologique. Au travers d' actions de rencontre, de sensibilisation, d'interventions et de chantiers participatifs, son initiative est de faire valoir et connaître le travail des actrices de ce domaine dans le secteur du Gard en région Occitanie.

Regroupées au seins de ce collectif, plusieurs professionnelles de l'éco-construction (enduiseuses, décoratrices, architectes, designeuses...) se réunissent autour du projet pour partager, promouvoir et sensibiliser aux différentes sphères de l'habitat.

​

Les professionnel.les du collectif

Contactez nous !

secteur Occitanie

voir carte ci-dessous

06 33 52 52 12

Téléphone

E-mail

  • Facebook
  • Instagram

Nous suivre

La charte des Co'Bâtisseuses

Collectif féministe d’éco-batisseuses en Occitanie
Préambule

Le Collectif des Co-bâtisseuses est d’abord une communauté de femmes. Notre collectif a pour mission de créer un environnement inclusif où toutes les minorités peuvent s'épanouir. Le secteur du bâtiment ne compte aujourd’hui en 2023 que 1,5 % de femmes ouvrières. Ici dans ces chiffres, de manière extrêmement binaire, il n’est même pas question des personnes trans, queer, ni même d’orientation sexuelle. Pourtant, être homosexuel.le ou trans est aussi difficile que d’être une femme dans ce secteur ; qui appartient encore aujourd’hui en majorité aux hommes cisgenre hétérosexuels. Pour palier à ces chiffres dérisoires, nous souhaitons nous unir afin de donner envie à tous.tes celleux qui en rêvent, de devenir artisan.es. Sensibiliser les publics de tout âge à la présence des minorités dans les métiers du bâtiment nous paraît une évidence. Ainsi, nous pourrons aussi faire valoir l'éco-construction et la restauration du patrimoine qui sont des sujets pour lesquels nous sommes engagé.es personnellement, voire professionnellement . Nous voulons fournir un espace sécurisant dans lequel travailler, apprendre, transmettre.

Nos objectifs

Le collectif les Co-bâtisseuses souhaite donner envie aux femmes et aux minorités d’entrevoir une carrière professionnelle dans le secteur du bâtiment, mais aussi de permettre simplement de venir participer à des ateliers, de partager leurs connaissances, de s’enrichir de savoir faire. Nous visons à sensibiliser un public large, des tous petits aux plus âgés à la présence des minorités dans le bâtiment, notamment dans les métiers de l'éco-construction et de la restauration du patrimoine. Nous souhaitons fournir un espace sécurisant et donner une visibilité en tant que femmes et minorités dans le bâtiment. Nous avons aussi comme objectif de créer un réseau de professionnel.les compétent.es sur notre secteur géographique. Puis d’ouvrir le dialogue tout d’abord en mixité choisie où dans d’autres cas en mixité totale afin de faire évoluer les mentalités, favoriser l'égalité des genres et l'inclusivité dans ce secteur.

Nos valeurs

Les membres du collectif adhèrent aux valeurs de l'engagement écologique, de l’entraide et de la solidarité, de l’anti sexisme et du féminisme, de l’inclusion. Nous œuvrons pour des conditions de travail sécurisantes et de qualité.

Ainsi, les actions du collectif sont guidées par des principes tels que l'inclusivité, la non-discrimination, le respect de l'environnement, la promotion de l'égalité des sexes, et la sensibilisation.

Nos membres

Dans le souci de créer un cadre sécurisant pour les minorités et de leur donner plus de visibilité, l'adhésion au collectif Les Co-bâtisseuses est ouverte à toute personne partageant notre mission et nos valeurs, à l’exception des hommes cisgenres hétérosexuels.

Les membres ont le droit de participer activement à nos initiatives et sont tenu.e.s de respecter les valeurs du collectif, d’encourager un environnement inclusif pour tous.tes, ainsi, ielles tenterons de ne pas reproduire de dynamiques oppressantes au sein des actions et activités proposées par le collectif.

Afin d’adhérer aux Co-bâtisseuses, les futurs membres répondront à un questionnaire déterminant leur degré d’implication ainsi que leur statut dans le collectif.

Notre structure

Le collectif est dirigé à l’horizontale par les membres du Noyau, soit dit en passant, les personnes qui souhaitent le faire vivre et l’animent. Si un.e nouvelle adhérent.e souhaite le rejoindre, un vote sera effectué par les dits membres afin de déterminer si ielle y a sa place.

Le Noyau est chargé de la gestion stratégique, de la planification des actions, activités et ateliers et de la représentation du collectif.

Les décisions importantes sont prises en tenant compte de l'opinion de l'ensemble des membres, en favorisant la prise de décision collective et horizontale.

Les décisions sont prises en fonction d'un processus de consensus, lorsque possible, et en cas de vote, une majorité simple est requise.

Nos règles

Les membres seront tenu.e.s de respecter les valeurs du collectif, de valoriser le respect mutuel, la lutte contre les discriminations, de favoriser l’entraide et l’encouragement.

Les conflits seront résolus par le biais d'un processus de médiation, dans le dialogue, favorisant un environnement respectueux et inclusif.

Cette charte pourra être amendée par un vote des membres du Noyau à une majorité qualifiée.

bottom of page